Saison  2020 / 2021

Les projets reconduits

 

En partenariat avec le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon :

  • Plus de 70 spectacles et ateliers d’art plastique pour les enfants hospitalisés. Une action mis en stand-by pour cause de crise sanitaire qui reprendra dès que possible.

 

En partenariat avec les écoles du Réseau PEIRESC :

  • Parution de deux nouveaux numéros du magazine « Les Gamins Toulonnais ». Un projet hyper éducatif permettant à des enfants en échec scolaires issus du réseau d'éducation prioritaire de réaliser des reportages et interviews suite à des rencontres avec des artistes, des scientifiques et des spécialistes des problèmes environnementaux. 

Nouveau projet

Atelier d'improvisation Théâtrale

Un projet développé pour les écoles, collèges et lycées. 

Une série de 7 ateliers pour : La diminution des violences scolaires et des diverses formes de harcèlement. L’augmentation de l’empathie, de l’estime de soi et de la tolérance envers les autres. La diminution des problèmes liés à la timidité. Une aide pour résoudre les problèmes de concentration. Une aide à l’insertion.

 Une formation à cette technique d’improvisation est également délivrée aux professeurs qui participent au projet afin de continuer cette action sans notre aide

Zéro Agio

 

Aider des familles vivant à la limite de la précarité à remonter la pente : Conseils et astuces pour réduire les coûts, dons alimentaires et produits d’hygiènes. Une action qui vise en peu de temps à réduire puis anéantir les découverts bancaires.

Historique

Fondée en 2014 cette association réunit l’ensemble des idées et projets réalisés depuis presque 30 ans par son Président. Producteur de disque et de spectacle vivant il utilise la culture pour autofinancer les projets, une forme d’utilisation de l’art au service des personnes dans la détresse : Spectacles pour enfants et adultes à l’hôpital, soutien à la création d’un orphelinat et de foyers d’accueils, projet de créations artistiques ou d’interventions art-thérapeutiques en milieu hospitalier, soutien social aux familles défavorisées, projets éducatifs… La Cour des Miracles Compagnie réunit aujourd’hui dans les mêmes statuts l’ensemble de ces actions. Composé de 40 membres actifs et grâce au soutien des artistes et techniciens, l’association réalise de nombreux projets professionnels. Depuis sa création: 1 800 enfants ont pu profiter de notre programme de spectacles et ateliers d'art plastique à l'hôpital. 600 élèves du réseau d'éducation prioritaire ont participé à l'élaboration du magazine "Les Gamins Toulonnais" Des expositions d'art et des concerts ont été produit dans le grand hall de l'hôpital Sainte Musse. Et aujourd'hui nous lançons des ateliers d'improvisation théâtrale permettant de réduire les violences scolaires.

© 2018 par Laurent LAMOTTE

8