top of page

Saison 2024

Action à l'hôpital

Projet éducatifs

Aide alimentaire

Action en Corse du sud

Historique

Nos projets sont réalisés dans le Var et en Corse du sud.

Actions auprès des enfants hospitalisés

Depuis 2014, notre association a financé  plus de 700 interventions d'artistes: Musiciens, magiciens, conteurs et plasticiens. Nous menons également une opération avec l’achat de kits de dessin et de cadeaux distribués en service pédiatrique, 1 200 cadeaux par an sont ainsi offerts.

Ateliers d’improvisation théâtrale en milieu scolaire 

Sur une technique importée du Québec ces ateliers ont pour but de réduire les violences scolaires, d’augmenter l’empathie, l’estime de soi, le respect des autres et de favoriser l’insertion. Des ateliers déjà réalisés dans plusieurs écoles et associations avec une possibilité de formation des professeurs et éducateurs qui souhaitent continuer ces ateliers tout au long de l’année sans notre aide. Une action qui rend le projet exponentiel. Des ateliers sont également réalisés avec des enfants à particularités et notamment cette année auprès de participants atteints du syndrome de Down.

Aide alimentaire 

Notre association apporte son soutien à des familles dans le besoin, le plus souvent à des femmes seules et leurs enfants. Nourriture, produits d’hygiènes, jouets… En 2023 plus de 15 000 euros d’aide ont été attribués.

Nouveau projet

Création d’un lieu de vie en Corse du Sud avec des espaces intérieurs et extérieurs utilisés pour des ateliers théâtre, musique et arts plastiques pour petits et grands ainsi que l’exploitation d’un grand terrain agricole pour l’aide alimentaire. Un projet qui a débuté en juin 2021.

Historique

Fondée en 2014 LCDMC réunit l’ensemble des idées réalisés depuis presque 30 ans par son Président. Producteur de disque et de spectacle vivant il utilise la culture pour autofinancer les projets, une forme d’utilisation de l’art au service des personnes dans la détresse : Spectacles pour enfants et adultes à l’hôpital, soutien à la création d’un orphelinat et de foyers d’accueils, projet de créations artistiques ou d’interventions art-thérapeutiques en milieu hospitalier, soutien social aux familles défavorisées, projets éducatifs… La Cour des Miracles Compagnie réunit aujourd’hui dans les mêmes statuts l’ensemble de ces actions. Composé de 40 membres actifs l’association réalise de nombreux projets. Depuis sa création: 5 000 enfants ont pu profiter de nos spectacles et ateliers d'art plastique à l'hôpital. 600 élèves du réseau d'éducation prioritaire ont participé à l'élaboration du magazine "Les Gamins Toulonnais" 500 enfants ont participé à nos ateliers d'improvisation théâtrale permettant de réduire les violences scolaires et 45 professeurs et éducateurs ont été formé. Et aujourd'hui un nouveau projet de lieu de vie en Corse du Sud.

bottom of page