Saison 2021

Actions à l’hôpital Sainte-Musse (Toulon)

La crise sanitaire ne nous permet pas pour l’instant de réaliser nos actions culturelles auprès des enfants hospitalisés qui représentent chaque année plus de 70 interventions de divers spectacles et ateliers d’arts plastiques. En attendant une reprise de ces activités nous finançons régulièrement l’achat de kits de dessin et de petits cadeaux distribués en service pédiatrique. Nous travaillons actuellement avec deux artistes pour éditer un livre de coloriages originaux pour enfants et un livre plus artistique pour les plus grands où les dessins devront être terminés et colorisés. Une récolte de fonds est en cours pour pouvoir livrer et offrir chaque mois 100 kits de dessin et des cadeaux aux enfants hospitalisés.

L'opération a commencé au mois de décembre 2020.

Ateliers d’improvisation théâtrale en milieu scolaire

Développés à partir d'une technique importée du Québec, ces ateliers ont pour but de réduire les violences scolaires, d’augmenter l’empathie, l’estime de soi, le respect des autres et de favoriser l’insertion. Réalisé dans plusieurs écoles et associations, ce projet permet aussi de délivrer une formation professionnelle aux professeurs et éducateurs qui souhaitent continuer ces ateliers tout au long de l’année sans notre aide : un projet exponentiel.

Un dossier complet est à votre disposition sur simple demande.

« Zéro Agio »

Programme d’aide alimentaire, matérielle et de conseil auprès de 30 familles composées en majorité de femmes vivant seules avec leurs enfants : Conseil en gestion de l’argent du foyer et en économie d’énergie, travail d’écrivain public pour réaliser les divers dossiers d’aide sociale et distribution de produits alimentaires en circuit court et aide matérielle (vêtements, jouets, produits de toilette et d’entretien…).

Cette économie permet à ces familles d’anéantir leur découvert bancaire en quelques mois.

Historique

Fondée en 2014 cette association réunit l’ensemble des idées et projets réalisés depuis presque 30 ans par son Président. Producteur de disque et de spectacle vivant il utilise la culture pour autofinancer les projets, une forme d’utilisation de l’art au service des personnes dans la détresse : Spectacles pour enfants et adultes à l’hôpital, soutien à la création d’un orphelinat et de foyers d’accueils, projet de créations artistiques ou d’interventions art-thérapeutiques en milieu hospitalier, soutien social aux familles défavorisées, projets éducatifs… La Cour des Miracles Compagnie réunit aujourd’hui dans les mêmes statuts l’ensemble de ces actions. Composé de 40 membres actifs et grâce au soutien des artistes et techniciens, l’association réalise de nombreux projets professionnels. Depuis sa création: 3 600 enfants ont pu profiter de notre programme de spectacles et ateliers d'art plastique à l'hôpital. 600 élèves du réseau d'éducation prioritaire ont participé à l'élaboration du magazine "Les Gamins Toulonnais" Des expositions d'art et des concerts ont été produit dans le grand hall de l'hôpital Sainte Musse. Et aujourd'hui nous lançons des ateliers d'improvisation théâtrale permettant de réduire les violences scolaires.